La Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie

Retrouvez la programmation complète de La Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie, qui se tiendra du 6 au 11 mars dans tout le département.

 

La Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie, édition 2023

Pour la deuxième année consécutive et au vu du succès de l’édition 2022, le Département du Var renouvelle la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie (Sdha) organisée du lundi 6 au samedi 11 mars 2023. À cette occasion un coup de projecteur aux thématiques « Histoire » et « Archéologie » est donné à travers une semaine dédiée en proposant des événements culturels gratuits comme des conférences historiques et archéologiques, des conférences avec le Service départemental de l’archéologie dans cinq collèges varois. Avant-goût du programme…

La semaine débutera avec le vernissage de l’exposition Le Var en BD, tout une histoire aux Archives départementales du Var à Draguignan. Au travers cette belle exposition, le Conseil départemental, chargé de la conservation du passé, propose aux Varois de découvrir l'histoire de leur territoire sous la forme originale de la bande dessinée.
S’enchaîneront trois conférences historiques avec pour thème l'absolutisme français : Versailles, image du roi, image de la France à l'Auditorium du pôle Chabran, le mardi 7 mars à Draguignan. Richelieu, l’absolutisme en marche, au Centre culturel Mistral, le mercredi 8 mars à Saint-Raphaël. Et Le roi de guerre et la guerre au roi (1688 - 1789), à l'Atrium de l’Hôtel du Département, le jeudi 9 mars à Toulon.

Le point d’orgue scientifique de la semaine sera les jeudi 9 mars et vendredi 10 mars avec une journée d’étude menée par Hervé Drévillon, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, et consacrée à L'absolutisme français, 1562 - 1789, à l’Abbaye de La Celle. Une quinzaine d'universitaires partageront leurs dernières connaissances sur le sujet. Si elle n’est pas ouverte au public, une restitution sera organisée le soir même à l’Abbaye de La Celle et retransmise en direct sur les réseaux sociaux et le site var.fr, comme le seront également les autres conférences historiques.

Retrouvez prochainement plus d'infos sur la page Facebook de la Semaine départementale de l'histoire et de l'archéologie.

 

 

Retour sur l'édition 2022 

  • Revoir la conférence historique du 11 mars sur “La refondation de l’Empire romain par Constantin le Grand”, animée par Sabine Lefebvre, Vincent Puech et Vincent Déroche, tous trois spécialistes du IVe siècle.

 

  • Revoir la conférence historique du 10 mars sur "Le christianisme tardo-antique dans l'Empire romain, de Constantin à l'émergence de l'islam (IVe-VIIe s.)" donnée par Philippe Blaudeau.

 

  • Revoir la conférence historique du 9 mars sur "L’Empire perse au temps des Sassanides (IIIe-VIIe s. de notre ère) : un jalon de l’Antiquité tardive iranienne" donnée par Samra Azarnouche, philologue et historienne des religions à Saint-Raphaël.

 

  • Revoir la conférence historique du 8 mars donnée par Bruno DUMÉZIL, Professeur d’histoire médiévale à Sorbonne Université, sur “Rome et les mondes barbares aux IVe et Ve siècles” à Draguignan.