Le budget

Une politique volontariste au service des Varois

Le 1er février dernier, les conseillers départementaux étaient réunis en assemblée plénière afin de voter le budget primitif du Département. “C’est de façon unanime qu’il a été adopté, avec émotion, fierté et esprit solidaire”, a déclaré Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var. 

Le budget 2022 du Département adopté à l’unanimité

Mardi 1er février 2022, en assemblée plénière à Draguignan, les conseillers départementaux ont tous, sans exception, voté le budget 2022 de la collectivité.

Un budget 2022 important, pour le Président du Conseil départemental du Var, Marc Giraud, pour plusieurs raisons : “C'est le premier budget du nouveau mandat, celui qui pose les bases d'un programme sur lequel la majorité, très majoritaire, a été élue en juillet dernier”, explique-t-il. “Il amorce les premiers investissements, les premiers projets, d'une année et d'un mandat entier, qui seront riches en créations et innovations. Il sert de fondement aussi à un Plan pluriannuel d’investissement (PPI) d'un milliard d'euros, traduction du dynamisme et de l'ambition qui caractérisent notre collectivité. Chacune de nos principales compétences va bénéficier, durant les sept prochaines années, de réalisations majeures propres à illustrer notre slogan « Le Var, partout pour tous ». Ce sera un tout nouveau Centre départemental de l’enfance, construit à Brignoles, La Crau et Draguignan, de nouvelles routes, de nouveaux giratoires de nouveaux ouvrages d’art partout sur le territoire, un musée départemental consacré à l’archéologie, un plan de rénovation des collèges qui monte en puissance, des circuits thématiques regroupant nos plus beaux Espaces naturels sensibles, 7 nouveaux gymnases, bref du pain sur la planche pour nos fonctionnaires territoriaux mais, à la clé, une collectivité active et utile aux Varoises et aux Varois”.

C'est également un budget qui s'inscrit dans la continuité d'une gestion des affaires publiques rigoureuse mais sans austérité, prudente mais ouverte aux initiatives, volontaire dans l'action mais capable de toujours s'adapter. “Depuis 2015, c'est l'impulsion, le cap, que je donne à ma Présidence”, a précisé Marc Giraud. “Au résultat, un contrôle des dépenses constant, une capacité d'investissement intacte, un désendettement massif, des dépenses mieux employées, des recettes mieux affectées. Les Varois ne s'y sont pas trompés l’an dernier. Ils ont eu raison. Le montant de notre  autofinancement s’élève cette année à 111 millions d’euros. Il sera encore supérieur l’an prochain. Cette excellente santé financière nous a permis d’absorber le coût de la pandémie qui, sur deux ans, s’est élevé à 110 millions d’euros, tout en maintenant les services et prestations que nous devons à nos concitoyens”. 

Elle permet également de soutenir toutes les collectivités locales dans leurs projets structurants à hauteur de 40 millions d’euros par an.

C'est enfin le budget, plus que tous les autres, qui va permettre au Département du Var d'affirmer sa modernisation et sa réorganisation dans la solidarité et l'inventivité. En 2022, vont se déployer les schémas de l'autonomie et de l'enfance avec la création de nouveaux services comme de nouveaux accompagnements pour les publics fragiles qui sont au cœur de nos politiques publiques. Le pass’Sport Découverte sera refondé afin de pénétrer plus encore de territoires. Le développement des circuits courts dans la restauration scolaire départementale va s’accélérer. L’action culturelle va monter en puissance, tant à l’Abbaye de La Celle qu’à l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan. Le plan vélo, qui sera dévoilé au seuil de l’été, insistera sur l’engagement volontaire du Département afin de favoriser les mobilités douces, son plan d’aménagement des pistes cyclables, sa démarche en faveur du développement durable. La création d’un réseau touristique «Destination Var» améliorera encore l’attractivité de ce secteur économique d’importance pour le Var.

“Notre Département démontre, chaque jour, qu’il est aux côtés de tous ceux qui ont besoin de lui, qu’il gère ses finances au mieux afin de bâtir le plus bel avenir possible aux Varoises et aux Varois”, a ajouté le Président du Département, Marc Giraud.

 

 

Téléchargements :

Rapport budget supplémentaire 2021 

Rapport Compte Administratif 2020 

Présentation synthétique annexée au Compte administratif 2020 

 

Publication des 10 plus hautes rémunérations

Téléchargez la publication des 10 plus hautes rémunuérations