Canton n° 13 - Saint-Maximin

Vesselina Garello
Vesselina Garello
Majorité départementale
Née le 01/06/1978 à Assenovgrad (Bulgarie)
Docteur en sciences économiques
Directrice financière
Membre de la Commission permanente du Département
Conseillère municipale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Contact : vgarello@var.fr
Stéphane Arnaud
Stéphane Arnaud
Majorité départementale
Né le 10/10/1971 à Aix-en-Provence
Membre de la Commission permanente du Département
Maire de Seillons-Source-d'Argens
Contact : sarnaud@var.fr
Canton n° 13 - Saint-Maximin
Frontalier des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, ce canton de l'ouest Var s'étend de la Sainte-Baume au Verdon. Sa ville principale, Saint-Maximin est le 3e tombeau de la Chrétienté. Dans ce canton rural, vignobles et oliveraies participent à la beauté des paysages. Attractif pour les touristes, le canton l'est aussi pour les ménages par sa proximité avec Aix-en-Provence et Cadarache.
Centre de solidarité
Barjols
Saint-Maximin
Rians
Nature
ENS Les Carmes à Barjols
Collège
Joseph d'Arbaud à Barjols
Henri Matisse à Saint-Maximin
Leï Garrus à Saint-Maximin
Yves Montand à Vinon-sur-Verdon
Sport
Gymnase à Vinon-sur-Verdon

Le Challenge inter-collèges de la sécurité routière, une action unique en France dans les collèges varois

Publié le 24/05/2022

Initié il y a 25 ans par le Département du Var, la Préfecture et l'Inspection académique, le Challenge inter-collèges (CIC) de la sécurité routière est unique en France. Chaque année, il sensibilise les collégiens des classes de 6e et de 4e à la sécurité routière, par le biais d’une journée d’ateliers et d’un projet annuel pluridisciplinaire qui prend la forme d’une production numérique. Le CIC est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), et est proposé gratuitement aux collèges varois, publics comme privés. Pour l’année scolaire 2021/2022, 14 collèges participent à l’opération. Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. Les réalisations produites sont évaluées par un jury qui établit un classement. Une remise officielle des prix est organisée le 24 juin à l'Hôtel du Département, aux Lices à Toulon.

Le 19 mai, au collège Joseph d’Arbaud à Barjols, les élèves ont participé à plusieurs ateliers de prévention routière du CIC : savoir réagir en cas d’accident, prévenir les conduites addictives et à risque, la sécurité dans les transports en commun ou encore les bonnes pratiques en engins de déplacement personnels motorisés comme les trottinettes électriques.

En charge d’un réseau routier de 3 200 km, le Département fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.

 

 

 

Le Département a lancé la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

Publié le 19/05/2022


En charge de la construction, l’entretien et l’aménagement des collèges, le Département gère également la restauration scolaire. Au quotidien, les agents départementaux se mobilisent pour proposer dans les cantines, un service de qualité.

32 000 collégiens qui mangent chaque jour dans leur établissement scolaire, bénéficient de cet engagement. Pour faciliter les démarches d’inscription, le Département lance une procédure de pré-inscription en ligne sur son portail des collèges. Du 17 mai au 31 août, les familles peuvent pré-inscrire leurs enfants en se rendant sur colleges.var.fr. Une fois la démarche en ligne effectuée, un courriel de confirmation leur sera envoyé puis le collège de l'enfant leur transmet les modalités d'inscription définitive.

Voir notre vidéo YouTube sur la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

 

 

 

 

Escalade au coeur de la Provence verte, au Vallon Sourn à Correns et Châteauvert


Publié le 16/05/2022

Randonnées pédestre ou équestre, VTT, activités nautiques, plongée, escalade, course d'orientation… Depuis de nombreuses années, le Département du Var mène des actions de promotion des activités sportives permettant la découverte du patrimoine varois. Grâce au portail internet des sports de nature créé par le Département du Var, sportnature.var.fr, il est possible de trouver, d'un simple clic, sa randonnée, sur le territoire de son choix, en marchant, à vélo, à cheval ou même en plongée. 

Sur l’Espace naturel sensible du Vallon Sourn à Correns et Châteauvert, un site d'escalade d’exception est mondialement connu. 230 voies font le bonheur de milliers de grimpeurs chaque année. Un large éventail de styles et de difficultés d’escalade est proposé sur ce rocher très sculpté.

Plus d’informations sur sportnature.var.fr ou téléchargez l’application sur iPhone ou Android

 

 

 

Le Département récompense les sportifs varois de 12 à 25 ans  

Publié le 16/05/2022

Vous avez entre 12 et 25 ans ? Vous pratiquez un sport individuel ou par équipe ? Vous êtes engagé en compétition ? Et vous avez obtenu entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022, un titre de champion de France, d'Europe, du monde au plus haut niveau de votre discipline sportive ?

Vous pouvez bénéficier d'une prime départementale à l'excellence et à la performance. Mis en place en 2017 par le Département, ce dispositif vise à récompenser les jeunes sportifs varois pour leur parcours exemplaire. Il s'adresse à tout athlète, âgé de 12 à 25 ans, domicilié et licencié dans le Var. La compétition doit être organisée et validée par la fédération nationale du sport concerné. Lors d'une grande soirée de remise des récompenses organisée en fin d'année, les jeunes champions sont primés par le président du Département, Marc Giraud.

Pour en bénéficier, vous avez jusqu'au 1er septembre pour effectuer votre demande sur la plateforme téléservices du Département du Var 

Voir la vidéo YouTube sur la prime départementale à l'excellence et à la performance

 

 

 

 

Le parcours littoral d’architecture contemporaine

Publié le 05/05/2022

Le Var offre un important patrimoine architectural contemporain. Nés de l’entrée dans le XXe siècle, de la reconstruction d'après-guerre ou d’expérimentations, de nombreux bâtiments publics ou privés varois ont été réalisés par des architectes et designers reconnus, à l’image de Fernand Pouillon, Robert Mallet-Stevens... Conscient de cet atout patrimonial dans le Var, le Département a créé le Parcours littoral d’architecture contemporaine en s’appuyant sur la piste cyclable et le sentier du littoral de Bandol à Fréjus.

Son objectif : découvrir ce patrimoine des XXe et XXIe siècles à vélo ou à pied et favoriser un tourisme durable. Huit boucles de randonnées pédestres et ou cyclistes à la journée sont proposées : Bandol, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer, Toulon, Hyères-les-Palmiers, Porquerolles, Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas et Le Rayol-Canadel, Golfe de Saint-Tropez et Fréjus et Saint-Raphaël. Pour accompagner les visiteurs dans la découverte des 52 sites inscrits, le Département du Var a édité des brochures sur chaque parcours et a développé une application mobile : ArchXXL. Téléchargeable gratuitement, elle propose depuis un smartphone, en plus de guider l’utilisateur en indiquant l’itinéraire à suivre, de découvrir des détails architecturaux. Elle propose des documents inédits avec des plans et des dessins réalisés par les architectes bâtisseurs. 

Plus d’infos sur Var.fr


 

 

 

 

 

Le Département du Var vous offre la possibilité de vous abonner au magazine "Le Var" 


Publié le 28/04/2022

Idées de saison, de sorties ou de lectures. Reportages sur le patrimoine varois, les sites emblématiques du territoire, les entreprises innovantes… Ou encore un dossier sur la future exposition présentée à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var)... Le nouveau magazine Le Var, le magazine du Département, va bientôt paraître. Il sera distribué gratuitement sur les événements subventionnés par le Conseil départemental du Var et disponible dans les offices de tourisme et les mairies, partout sur le territoire.

Désormais, il est aussi possible de le recevoir, chez vous, en vous abonnant gratuitement à cette parution bi-annuelle. Il vous suffit de remplir ce formulaire et vous aurez prochainement dans votre boîte aux lettres, le prochain numéro du magazine, toujours disponible en téléchargement sur le site Internet var.fr

 

 

 

 

Des initiations sportives sur l’ensemble du territoire varois dans le cadre du Pass’sport découverte 

Publié le 21/04/2022

Créé et financé par le Conseil départemental du Var, le Pass’sport découverte est un dispositif qui offre la possibilité aux Varois de 10 à 16 ans de s’inscrire à des stages sportifs lors des vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver et de Pâques. L'objectif du Conseil départemental du Var, avec le Pass’sport découverte, est d’inciter les jeunes à pratiquer une activité sportive régulière en association, leur permettant d’améliorer leur hygiène de vie, d’augmenter leur confiance en leurs capacités et de partager des valeurs citoyennes.

Ainsi, lors de la première semaine des vacances de Pâques, de nombreuses initiations à des disciplines physiques et activités de pleine nature ont été proposées partout sur le territoire varois. Par exemple, les jeunes ont pu essayer l’aviron à La Seyne-sur-Mer, le softball à Grimaud, l’escalade à Bagnols-en-Forêt, le squash à Cuers ou encore le tir à l’arc à Gonfaron, l’équitation à La Garde, le VTT à Hyères-les-Palmiers ou le rugby à Garéoult. Au total, 25 stages ont été proposés, permettant à de nombreux jeunes Varois de découvrir de nouvelles activités physiques. 


 

 

 

 

Dans le Var, la fibre accélère aussi l’insertion 

Publié le 21/04/2022
L’insertion est l’une des principales compétences du Département du Var. Menant une politique volontariste en la matière, il y consacre 240 millions d’euros chaque année. Un des leviers de cette politique, les clauses sociales d’insertion, ont été généralisées à l’ensemble des marchés publics, depuis de nombreuses années. Et concernant le déploiement de la fibre optique, des clauses d’insertion sociale ambitieuses ont été intégrées dans le contrat de Délégation de service public concernant la construction et l’exploitation du réseau très haut débit couvrant le territoire de la zone d’initiative publique du Département du Var. Ces clauses constituent une composante importante de la DSP car elles permettent aux personnes qui en sont éloignées, d'accéder à un emploi et à une formation professionnelle dans les métiers liés au développement de la fibre.

Jeudi 14 avril, à l’Hôtel du Département du Var, Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var présidait une séquence de restitution du processus d’insertion professionnelle DSP VAR THD Réseau Fibre, en présence de Laetitia Quilici, vice-présidente du Conseil départemental du Var, déléguée au développement numérique et nouvelles technologies, vice-présidente du SMO SUD THD, de François de Canson, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président du Comité régional du tourisme Paca, représentant Renaud Muselier, et de

Françoise Bruneteaux, présidente du SMO SUD THD, conseillère régionale, présidente de la commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Économie numérique.

À cette occasion, le Président du Conseil départemental du Var a souligné de “très bons résultats, fruits d’un travail concerté et efficace entre la Région, le Département, le délégataire, le SMO SUD THD, Var THD et les entreprises. Au bénéfice, et c’est bien le principal, des Varoises et des Varois qui ont pu, grâce à cette synergie, trouver un emploi”. En effet, grâce à l’initiative départementale, plus de 250 personnes en recherche d’emploi, ont été ciblées “métiers de la fibre optique”, permettant de répondre aux besoins en recrutement des entreprises et 140 emplois ont été créés.

 

 

 

 

Ours, mythes et réalités à découvrir au Muséum département du Var jusqu'au 19 juin

Publié le 14/04/2022.

Vous avez jusqu’au 19 juin pour aller visiter l’exposition temporaire du Muséum départemental du Var. Ours, mythes et réalités est une exposition immersive, ludique, interactive et pédagogique. Elle vous entraîne sur les traces des ours dans toute leur diversité. C’est également l’occasion d’approcher cet animal totem à travers l’histoire et les contes. Tantôt admiré, tantôt chassé et aujourd’hui protégé, l’ours ne laisse jamais indifférent. La réalité scientifique et environnementale est également abordée dans cette belle exposition. Une exposition qui, en parallèle, propose de nombreux temps forts autour d’ateliers créatifs ou scientifiques pour tous les âges, de performances artistiques inédites, d’un spectacle de danse, de conférences et rencontres…

Une belle sortie en famille à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Muséum départemental du Var -Jardin départemental du Las à Toulon. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h en continu (fermeture à 17 h en février). Tél. 04 83 95 44 20 museum@var.fr - Entrée libre et gratuite. La programmation et les conditions de réservation sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le pass vaccinal ainsi que le respect des gestes barrières restent obligatoires.

 

"Sur les traces des monastères varois" 

Publié le 07/04/2022

Dans le Var, les églises, les chapelles, les monuments religieux sont présents partout : au cœur des villes, aux abords des villages, dans les hameaux, au sommet des collines, accrochés à un piton rocheux, et même cachés au fond d’une forêt. Le Var dispose d’un patrimoine religieux magnifique. Si l’Abbaye de La Celle et celle du Thoronet sont les monuments les plus connus, d’autres églises, plus petites, se révèlent également être de véritables joyaux architecturaux.

Soucieux de les valoriser, le Conseil départemental du Var a créé un itinéraire autour du patrimoine religieux varois intitulé Sur les traces des monastères varois. Un circuit à travers le Var dans le cadre du projet GRITACCESS, inscrit dans le cadre du programme européen Italie-France 2014-2020 (MARITTIMO), et financé à hauteur de 85 % par le fonds européen Feder.

Prolongement de cette initiative et dans le cadre de la première Semaine départementale de l’histoire et de l'archéologie organisée par le Département en mars, l’exposition Sur la trace des monastères varois permet de découvrir, aux Archives départementales du Var, jusqu’au vendredi 5 août 2022, quatorze de ces sites. À travers une magnifique muséographie, les visiteurs y découvrent de splendides photographies de ces édifices cisterciens, templiers, chartreux ou encore dominicains.

Plus d’infos sur var.fr

 

 

 

 

Le Département entretient et aménage ses Espaces naturels sensibles

Publié le 31/03/2022

Du nord au sud, de la montagne à la mer, le Var offre une mosaïque de paysages et de milieux très variés. Espaces boisés, littoraux, bords de cours d’eau, prairies alpines, zones humides ou d’expansion de crues... forment la typologie des propriétés départementales, acquises au titre de la taxe d’aménagement réservée aux Espaces naturels sensibles (ENS). 244 ENS pour 13 618 hectares participent à la qualité de vie des Varois.

Ces Espaces naturels sensibles ont un double objectif, à la fois de préservation de la qualité de sites, des paysages, des milieux naturels... et aussi d’aménagement pour les ouvrir au public. Car la politique ENS constitue un outil de protection de la biodiversité des territoires, tout en favorisant une réappropriation de ces espaces par les acteurs locaux. Pour mener à bien cet aménagement, pour chaque ENS, un plan de préservation, de gestion et d’interprétation est mis en place par le service des ENS du Département.

Réalisé en concertation avec les partenaires locaux, il définit les objectifs du site. C’est aussi le point de départ dans la réalisation du suivi et l’évaluation régulière des actions menées sur les sites. Pour mieux connaître les 244 Espaces naturels sensibles départementaux, le Département du Var a édité une brochure. Elle est téléchargeable ici.

 

 

 

Le Département du Var vous informe aussi sur ses pages Facebook !  

Publié le 24/03/2022

Le Var partout et pour tous ! Pour être au plus près des Varoises et des Varois, les renseigner et leur partager des informations sur ses sites culturels et environnementaux, le Département du Var est actif sur les réseaux sociaux. Le Département du Var anime notamment plusieurs pages Facebook dédiées à ses équipements : 

Pour en savoir plus sur ces équipements départementaux, et être informés de leurs actualités, n’hésitez plus, abonnez-vous ! 

 

 

L’exposition photographique de Barbara Luisi, La rose et l’olivier, à l’Abbaye de La Celle vient d’être inaugurée


Publié le 24/03/2022

Jusqu’au 18 septembre, le Département du Var vous propose de découvrir les œuvres photographiques de Barbara Luisi à l’Abbaye de La Celle. Dans les espaces réhabilités de ce monument historique, propriété départementale et joyau de l’art roman provençal, l’artiste allemande communique son émotion et son ressenti.

Cette exposition, La rose et l’olivier, proposée sous le commissariat de Jean-Luc Monterosso, ancien directeur de la Maison européenne de la photographie de Paris, est une réflexion sur le corps et sur le lien qui peut se nouer parfois entre sa représentation photographique et la nature. 

Elle a été inaugurée le vendredi 18 mars en présence de nombreux élus.

Plus d’infos sur abbayedelacelle.fr

 

 


 

Beau succès pour l’exposition La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours à l’HDE Var

Publié le 24/03/2022

Du 17 décembre au 6 mars derniers, l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var) à Draguignan a proposé sa première exposition d’hiver : La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours. Cette magnifique exposition a permis de découvrir l’évolution des usages français de la table au cours des siècles, d’en comprendre les codes, les rituels et les innovations. Au total, plus de 7 150 personnes sont venues admirer les 440 objets et œuvres exposés sur les 3 étages de l’HDE Var. Certains étaient montrés au public pour la première fois. L’ensemble des visiteurs, Varois, Français hors Var et étrangers, ont relevé la haute qualité de cette exposition dans ce lieu entièrement rénové par le Département du Var, notamment au niveau de la scénographie et la beauté des pièces exposées.

L’HDE Var, en tant que cré-acteur culturel, s’inscrit dans le paysage national des lieux d’exposition de qualité.

La prochaine exposition à l’ HDE Var, Momies, les chemins de l’éternité, est programmée du 10 juin au 25 septembre 2022.

Plus d’infos sur hdevar.fr

 

 

 

La Semaine départementale de l’Histoire et de l’Archéologie dans le Var : une première édition prometteuse !

Publié le 21/03/2022

Histoire et archéologie étaient à l’honneur sur tout le territoire varois du 7 au 12 mars. La Semaine départementale de l’Histoire et de l’Archéologie, organisée par le Département du Var, a proposé des événements culturels gratuits comme des conférences historiques et archéologiques, des rencontres avec des auteurs dans les médiathèques et librairies participantes, des échanges dans 5 collèges varois…

Le 11 mars, à la salle des fêtes de Ginasservis, Marie Laroche, chercheuse associée au CNRS, a proposé une conférence sur le passé de Ginasservis, remontant au Néolithique.

Toujours le 11 mars, la médiathèque de Varages a accueilli l’auteur de Bayard, le chevalier oublié, Yves de Chazournes, pour une belle rencontre avec ses lecteurs. Le lendemain, le 12 à la librairie Les lettres d’Hélène à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Axel Graisely et Laurent Berenguier ont échangé avec leurs lecteurs autour de leur ouvrage Histoires et légendes du Var.

Vous pouvez revivre en images ou en vidéos certains événements en consultant la page Facebook Département du Var et sur www.var.fr/culture/sdha

 

 

  

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Département du Var

Publié le 10/03/2022

Tout savoir sur les compétences et les actions du Conseil départemental du Var. Découvrir les richesses patrimoniales et environnementales du Var mais aussi ses villages, ses paysages, ses traditions et savoir-faire. Retrouver l'agenda des principales manifestations culturelles, sportives et touristiques. Voici ce que propose, en vidéo, la chaîne YouTube du Département du Var. Gérée exclusivement par les agents départementaux, elle permet de s’informer sur le Conseil départemental et le territoire varois. Chaque semaine, trois rendez-vous vous sont proposés :

- le lundi, c'est une présentation des missions du Département autour de ses grandes compétences : collèges, routes, social, sports et jeunesse, culture, environnement et tourisme ;

- le mercredi, vous partez à la découverte du Var, de son territoire, son environnement, son patrimoine, ses traditions, ses animations...

- le vendredi, l'agenda du week-end vous propose des événements soutenus par le Département.

N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube du Département du Var !

Visitez notre chaîne YouTube

 

 

 

Une incroyable fréquentation sur le stand du Département du Var au Salon international de l’agriculture 2022

Publié le 10/03/2022

Pour sa troisième participation au salon international de l’agriculture, le Département du Var a rencontré un immense succès auprès du public. Plus de 40 000 visiteurs se sont rendus, du 26 février au 6 mars, sur le stand du Département du Var consacré à la promotion d’une de ses filières d'excellence : l’horticulture.

Sublimé par près de 24 000 tulipes varoises, un espace composé de trois serres avait été créé par le Département du Var. Dans l’une des trois serres, le Département du Var proposait aux nombreux visiteurs des animations autour de la thématique “Le Var, un jardin sur la Méditerranée” et leur offrait un bulbe de tulipe varoise à planter. Une manière ludique d’emporter chez soi un petit souvenir du Var directement en lien avec la thématique 2022. Pour les enfants des ateliers étaient proposés ainsi que des jeux de mémoires et cahiers de coloriages illustrant les fleurs emblématiques varoises. Certaines d’entre elles, comestibles, ont ravi les papilles des plus curieux. Des dégustations gratuites étant organisées tout au long de la semaine. 

Fort de cet immense succès, le Département du Var sera au rendez-vous, en 2023 à Paris, afin de faire la promotion d’une autre de ses filières agricoles d’excellence.

 

 

 

 

Avec la Mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp), le Département vous aide à gérer votre budget 

Publié le 03/03/2022

La loi du 5 mars 2007 indique que “toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier d'une mesure d’accompagnement social personnalisé qui comporte une aide à la gestion de ses prestations sociales et un accompagnement social individualisé”. C’est le Conseil départemental du Var qui propose aux Varoises et Varois concernés, cette Mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp). Elle peut être simple, avec seulement une aide dans la gestion budgétaire et administrative ou renforcée, avec perception et gestion des prestations sociales par le Conseil départemental du Var, pour le compte de la personne concernée. 

Dans les deux cas, un contrat d’engagement de 6 mois à 4 ans est signé entre le Président du Conseil départemental et le demandeur. Un accompagnement personnalisé est alors mis en place en tenant compte des difficultés de l’intéressé et des objectifs à atteindre pour qu’il puisse retrouver une autonomie financière. 

Pour vous renseigner et en bénéficier, il est nécessaire de prendre contact avec un travailleur social du Département auprès des Unités territoriales sociales (UTS) et Pôles médico-sociaux, partout dans le Var. 

 

 

Le Département du Var au Salon international de l’agriculture : le président Marc Giraud a inauguré le stand dédié à l’horticulture varoise 


Publié le 03/03/2022

Depuis le samedi 26 février, et jusqu’au dimanche 6 mars 2022, le Département du Var est de retour au Salon international de l’agriculture, à Paris. Inauguré mardi 1er mars par Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var, en présence de nombreux élus et personnalités, le stand de la collectivité, intitulé “Le Var, un jardin sur la Méditerranée”, est un éloge à l’horticulture varoise, filière agricole d’excellence, qui fait du Var le premier département horticole de France. 

Dans les trois serres reconstituées, évoquant les paysages varois façonnés par les exploitations horticoles, 26 000 tulipes varoises ont été plantées. Les visiteurs, nombreux, y apprécient les différentes animations proposées comme la dégustation de fleurs comestibles ou les jeux de mémoire et coloriages pour les enfants. En prime, le Département du Var  offre à tous les visiteurs de son stand un bulbe de tulipe varoise à planter chez eux. De quoi apprécier, chez soi, le Var, un jardin sur la Méditerranée. 

 

 

 

La 19e édition des Boucles du haut Var, une épreuve sportive organisée avec le soutien du Département  

Publié le 24/02/2021

Du 13 au 18 février, sur les routes du haut Var, s'est déroulée la 19e édition des Boucles cyclistes du haut Var. Cette course, organisée par le Vélo Sport Hyérois et soutenue financièrement par le Département, est ouverte à l’élite du cyclisme amateur français. 35 formations, soit un peloton de près de 200 coureurs, ont participé à cette épreuve, rythmée par six étapes.

La première de 130 km a relié Rians à Ginasservis. Le second jour, le peloton a rejoint Cotignac après un départ de Salernes. La troisième étape était de 128 km entre Aups et Régusse. La course 4, surnommée la classique, entre Moissac-Bellevue et Montmeyan est inscrite au calendrier Élite nationale. L’étape entre Villecroze et Tourtour, une étape de grimpeurs, s’est déroulée le jeudi 17 février. Enfin, l’épreuve finale a eu lieu le vendredi 18 février entre Pourrières et Bras.

En soutenant des manifestations sportives d'envergure internationale, le Département participe à faire du Var, un territoire dynamique et sportif.

 

 

Ne ratez pas l’exposition d’hiver à l’HDE Var : La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours 

Publié le 24/02/2022

Vous avez jusqu’au 6 mars pour visiter la très belle exposition d’hiver La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours à l’Hôtel départemental des expositions à Draguignan. Les commissaires de l’exposition, Pierre Provoyeur et Chantal Meslin Perrier, ont pris le parti de proposer aux visiteurs un parcours chronologique, du XVIIe siècle à nos jours. Ces visiteurs sont également, comme le souligne Pierre Provoyeur, “des dîneurs. Ils arrivent dans cette exposition, avec certainement une culture de la table parce que, tous les jours, c’est leur quotidien. Mais qu’entend-on exactement par dîneur ? Ça peut être celui qui dîne en famille. Ça peut être celui qui, au XVIIe siècle, dînait en cérémonie. Ça peut être bien évidemment celui qui, aujourd’hui, dîne au restaurant. Il y a en fait plusieurs dîneurs et surtout plusieurs dîners, plusieurs repas. Cette exposition est l’occasion d’apprendre ce que sont les objets de table, le savoir-vivre, les rites et les codes de table depuis le XVIIe siècle”. 

Une occasion unique de découvrir les us et coutumes de tables durant les cinq derniers siècles mais aussi le dernier-né des lieux culturels départementaux : l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var). 

HDE Var - 1, boulevard Maréchal Foch à Draguignan

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les - de 16 ans - Tarif réduit pour les 16-25 ans (2 €), les + de 65 ans (3 €), les familles (3 €) et les groupes de plus de 8 personnes (3 €). Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2 €

Visite guidée pour tout public. Durée : 1 heure avec un médiateur culturel. Sur réservation ou sur place dans la limite des places disponibles. La visite guidée est proposée gratuitement sur présentation du billet d'entrée.

Plus d’infos sur hdevar.fr

 

 

 

Plus qu’un mois pour découvrir l’exposition d’hiver à l’HDE Var à Draguignan !

Publié le 10/02/2022

Vous avez jusqu’au 6 mars pour visiter la très belle exposition d’hiver La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours à l’Hôtel départemental des expositions à Draguignan. Le dernier-né des lieux culturels départementaux vous propose de découvrir les us et coutumes de tables durant les cinq derniers siècles. Quels étaient les usages de la table au XVIIe siècle ? Comment les habitudes culinaires et alimentaires ont évolué au fil du temps ? Quand et comment est né l'art de dresser la table ?

Les commissaires de l’exposition, Pierre Provoyeur et Chantal Meslin Perrier, ont pris le parti de proposer aux visiteurs un parcours chronologique, du XVIIe siècle à nos jours. Ces visiteurs qui sont également, comme le souligne Pierre Provoyeur, “des dîneurs. Ils arrivent dans cette exposition, avec certainement une culture de la table parce que, tous les jours, c’est leur quotidien. Mais qu’entend-on exactement par dîneur ? Ça peut être celui qui dîne en famille. Ça peut être celui qui, au XVIIe siècle, dînait en cérémonie. Ça peut être bien évidemment celui qui, aujourd’hui, dîne au restaurant. Il y a en fait plusieurs dîneurs et surtout plusieurs dîners, plusieurs repas. Cette exposition est l’occasion d’apprendre ce que sont les objets de table, le savoir-vivre, les rites et les codes de table depuis le XVIIe siècle”. 

Hôtel départemental des expositions du Var - 1, boulevard Maréchal Foch à Draguignan

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les - de 16 ans - Tarif réduit pour les 16-25 ans (2 €), les + de 65 ans (3 €), les familles (3 €) et les groupes de plus de 8 personnes (3 €)

Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2 €

Visite guidée pour tout public. Durée : 1 heure avec un médiateur culturel. Sur réservation ou sur place dans la limite des places disponibles. La visite guidée est proposée gratuitement sur présentation du billet d'entrée.

Plus d’infos sur hdevar.fr


 

 

 

Ours, mythes et réalités, une exposition à découvrir au Muséum départemental du Var 


Publié le 10/02/2022

La nouvelle exposition du Muséum départemental du Var, Ours, mythes et réalités, a ouvert ses portes au public samedi 5 février. À travers cette exposition immersive, ludique, interactive et pédagogique - conçue par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et enrichie par le Muséum départemental du Var - le Département du Var vous propose un voyage exploratoire sur les traces de l’ours, entre mythes et réalités. Jusqu’au 19 juin 2022, cette exposition s’accompagne de nombreuses animations gratuites comme des visites guidées ou contées, des ateliers artistiques et des ateliers de bande dessinée. L’exposition se prolonge également par des photographies grands formats installées dans le Jardin  départemental du Las. 

Muséum départemental du Var -Jardin départemental du Las à Toulon. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h en continu (fermeture à 17 h en février). Tél. 04 83 95 44 20

museum@var.fr - Entrée libre et gratuite

La programmation et les conditions de réservation sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le pass vaccinal ainsi que le respect des gestes barrières restent obligatoires.

 

 

 

 Initiation à l’équitation à Ollières dans le cadre du Pass’sport découverte 

Publié le 17/02/2022

Créé et financé par le Conseil départemental du Var, le Pass’sport découverte est un dispositif qui offre la possibilité aux Varois de 10 à 16 ans de s’inscrire à des stages sportifs lors des vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver et de Pâques. L'objectif du Conseil départemental du Var, avec le Pass’sport découverte, est d’inciter les jeunes à pratiquer une activité sportive régulière en association, leur permettant d’améliorer leur hygiène de vie, d’augmenter leur confiance en leurs capacités et de partager des valeurs citoyennes.

Ainsi, lors de la première semaine des vacances d’hiver, de nombreuses initiations à des disciplines physiques et activités de pleine nature ont été proposées partout sur le territoire varois comme à Ollières où un groupe a participé à deux journées de découverte de l’équitation.   

 

Les agents du Département toujours en alerte pour la surveillance du réseau routier départemental

Publié le 10/02/2022

En charge des routes départementales, le Département en assure l'entretien et la surveillance. Chaque semaine, les 3 200 km de routes, tout comme les 4 291 ouvrages d’art, font l’objet d’une surveillance régulière de la part des agents du Conseil départemental. Les anomalies, détériorations et risques sur la chaussée sont identifiés. Il s'agit de repérer tout événement pouvant dégrader les conditions de circulation et de sécurité.

À chaque problème, une solution est apportée, en interne ou par une entreprise extérieure, dans le cadre de marchés publics à bons de commande. La patrouille, obligatoirement constituée de deux agents départementaux, repère les désordres, qui peuvent représenter des dangers immédiats. Elle procède a minima à la mise en sécurité immédiate du site en signalant l'événement par un panneau ou "rubalise" par exemple. En fonction de l'ampleur de l'événement, les agents réalisent tout de suite les petites réparations ou programment les interventions plus importantes.

L'ensemble des événements relevés et des actions entreprises sont saisis dans une main-courante embarquée. Les agents sont équipés de tablettes numériques permettant une localisation précise des événements, un enregistrement et un suivi plus fiables ainsi qu'une plus grande réactivité des services.

Voir notre vidéo Youtube sur l'entretien du réseau routier varois

 

 

 

Le budget 2022 du Département adopté à l’unanimité

 Publié le 03/02/2022

Mardi 1er février 2022, en assemblée plénière à Draguignan, les conseillers départementaux ont tous, sans exception, voté le budget 2022 de la collectivité.

Un budget 2022 important, pour le Président du Conseil départemental du Var, Marc Giraud, pour plusieurs raisons : “C'est le 1er budget du nouveau mandat, celui qui pose les bases d'un programme sur lequel la majorité, très majoritaire, a été élue en juillet dernier”, explique-t-il. “Il amorce les premiers investissements, les premiers projets, d'une année et d'un mandat entier, qui seront riches en créations et innovations. Il sert de fondement aussi à un Plan pluriannuel d’investissement (PPI) d'un milliard d'euros, traduction du dynamisme et de l'ambition qui caractérisent notre collectivité. Chacune de nos principales compétences va bénéficier, durant les sept prochaines années, de réalisations majeures propres à illustrer notre slogan « Le Var, partout pour tous ». Ce sera un tout nouveau Centre départemental de l’enfance, construit à Brignoles, La Crau et Draguignan, de nouvelles routes, de nouveaux giratoires de nouveaux ouvrages d’art partout sur le territoire, un musée départemental consacré à l’archéologie, un plan de rénovation des collèges qui monte en puissance, des circuits thématiques regroupant nos plus beaux Espaces naturels sensibles, 7 nouveaux gymnases, bref du pain sur la planche pour nos fonctionnaires territoriaux mais, à la clé, une collectivité active et utile aux Varoises et aux Varois”.

C'est également un budget qui s'inscrit dans la continuité d'une gestion des affaires publiques rigoureuse mais sans austérité, prudente mais ouverte aux initiatives, volontaire dans l'action mais capable de toujours s'adapter. “Depuis 2015, c'est l'impulsion, le cap, que je donne à ma Présidence”, a précisé Marc Giraud. “Au résultat, un contrôle des dépenses constant, une capacité d'investissement intacte, un désendettement massif, des dépenses mieux employées, des recettes mieux affectées. Les Varois ne s'y sont pas trompés l’an dernier. Ils ont eu raison. Le montant de notre  autofinancement s’élève cette année à 111 millions d’euros. Il sera encore supérieur l’an prochain. Cette excellente santé financière nous a permis d’absorber le coût de la pandémie qui, sur deux ans, s’est élevé à 110 millions d’euros, tout en maintenant les services et prestations que nous devons à nos concitoyens”. 

Elle permet également de soutenir toutes les collectivités locales dans leurs projets structurants à hauteur de 40 millions d’euros par an.

C'est enfin le budget, plus que tous les autres, qui va permettre au Département du Var d'affirmer sa modernisation et sa réorganisation dans la solidarité et l'inventivité. En 2022, vont se déployer les schémas de l'autonomie et de l'enfance avec la création de nouveaux services comme de nouveaux accompagnements pour les publics fragiles qui sont au cœur de nos politiques publiques. Le pass’Sport Découverte sera refondé afin de pénétrer plus encore de territoires. Le développement des circuits courts dans la restauration scolaire départementale va s’accélérer. L’action culturelle va monter en puissance, tant à l’Abbaye de La Celle qu’à l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan. Le plan vélo, qui sera dévoilé au seuil de l’été, insistera sur l’engagement volontaire du Département afin de favoriser les mobilités douces, son plan d’aménagement des pistes cyclables, sa démarche en faveur du développement durable. La création d’un réseau touristique «Destination Var» améliorera encore l’attractivité de ce secteur économique d’importance pour le Var.

“Notre Département démontre, chaque jour, qu’il est aux côtés de tous ceux qui ont besoin de lui, qu’il gère ses finances au mieux afin de bâtir le plus bel avenir possible aux Varoises et aux Varois”, a ajouté le Président du Département, Marc Giraud.

 

 

 

Des animations autour de l’exposition d’hiver La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours à l’HDE Var à Draguignan


Publié le 28/01/2022

Jusqu’au 6 mars, l’Hôtel départemental des expositions à Draguignan propose La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours. Le public y découvre l'évolution des usages français de la table au cours des cinq derniers siècles. Il en comprend les codes, les rituels et les innovations. Des décors spectaculaires et des objets inédits sont présentés lors de cette seconde exposition proposée par le Département à l’HDE Var. Au total, elle se compose de 440 œuvres. Le parcours chronologique à travers les siècles lie l’invention de formes et de fonctions nouvelles, les progrès techniques et alimentaires et l’évolution des codes sociaux. 

En parallèle de l'exposition, le Département du Var propose gratuitement au public, une programmation culturelle variée avec des visites guidées, des ateliers et des conférences. 

Le 21 janvier, ce sont les commissaires de l’exposition, Pierre Provoyeur, conservateur général du patrimoine, ancien sous-directeur de la politique des musées de France, et Chantal Meslin-Perrier, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du musée national Adrien Dubouché de Limoges, qui ont co-animé la conférence La table, un art français. Des objets, des mets, des convives. Elle s’est déroulée à l’auditorium du pôle Chabran devant un public très intéressé.

La prochaine conférence aura lieu le 28 février. Autour du thème L’histoire de la faïence de Moustiers, elle sera animée par Jean-Claude Alary, le président de l’académie de Moustiers.

Entrée libre, sans réservation, sur présentation d’un pass sanitaire.

Plus d’infos sur hdevar.fr

Hôtel départemental des expositions du Var
1, boulevard Maréchal Foch à Draguignan
Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les - de 16 ans - Tarif réduit pour les 16-25 ans (2 €), les + de 65 ans (3 €), les familles (3 €) et les groupes de plus de 8 personnes (3 €).

Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2 €
Visite guidée pour tout public. Durée : 1 heure avec un médiateur culturel. Sur réservation ou sur place dans la limite des places disponibles. La visite guidée est proposée gratuitement sur présentation du billet d'entrée.

 

 

 

L’entretien annuel des ouvrages d’art du Département

Publié le 27/01/2022

1 578 ponts, 2 695 murs de soutènement et 18 tunnels situés sur le réseau routier constituent le patrimoine du Département du Var. Ces structures nécessitent une surveillance régulière. Le service des ouvrages d'art (SOA) du Département a en charge leur surveillance, inspection ainsi que les éventuels projets de réparation. Chaque année, un planning de visites est établi, territoire par territoire. Les infrastructures les plus grandes ou les plus spécifiques sont examinées plus particulièrement par le SOA ou par des bureaux d’études spécialisés en pathologie. Le but de ces visites ou inspections est de classer chaque ouvrage selon ses désordres et de prioriser des travaux d’entretien, de réparation, de renforcement ou de reconstruction. Des mesures particulières de surveillance ou des restrictions de la circulation peuvent être prises préalablement à la réalisation de travaux.

Cette surveillance accrue assure au quotidien la sécurité des usagers de la route.

Voir notre vidéo YouTube 

 

 

 

Viabilité hivernale : le Département veille à maintenir des conditions de circulation optimales 

Publié le 20/01/2022

Chaque année, du 15 novembre au 15 mars, le Département met en place une organisation spécifique pour réduire la gêne occasionnée et faire face aux événements hivernaux tels que le verglas ou la neige. Appelé “viabilité hivernale”, ce dispositif fonctionne grâce à la veille météo, qui permet aux agents départementaux d’anticiper au mieux les intempéries.

Dans chacun des pôles territoriaux, les équipes sont prêtes à intervenir, si nécessaire, pour saler ou déneiger les routes départementales. Les chauffeurs formés ont à disposition des engins de salage et de déneigement. Ce plan hivernal s’articule selon des circuits d'intervention prédéfinis, avec une action en premier lieu sur les axes principaux, les itinéraires de transports scolaires ou les dessertes des collèges. En cas d'épisode hivernal de forte intensité sur un secteur, les équipes des autres pôles territoriaux viennent en renfort sur les territoires touchés.

Consultez l’état des routes départementales varoises sur var.fr - rubrique info route.

Découvrez notre vidéo Youtube sur la viabilité hivernale

 

 

Pass’sport découverte : les inscriptions sont ouvertes ! 

Publié le 20/01/2022

Le Pass’sport découverte est un dispositif du Conseil départemental du Var permettant la promotion de la pratique sportive auprès des jeunes Varois. Il s’adresse à tous les enfants âgés de 10 à 16 ans et vivant dans le Var qui, chaque année scolaire, peuvent participer à deux stages durant les vacances de la Toussaint, d’hiver ou de Pâques.

Cet hiver, de nombreuses disciplines sont proposées dans deux villages du sport, à Saint-Raphaël et à Brignoles, mais aussi dans d’autres communes du Var telles Bauduen, Hyères-les-Palmiers, La Londe-les-Maures ou encore Toulon. Encadrés par des professionnels des Comités sportifs départementaux, les jeunes Varoises et Varois pourront notamment s’essayer au BMX race, à l’escalade, au golf, à la course d’orientation ou encore au tir-à-l’arc. 

Avec le Pass’sport découverte, l’objectif du Conseil départemental du Var est d’inciter les jeunes à pratiquer une activité sportive régulière en association, leur permettant d’améliorer leur hygiène de vie, d’augmenter leur confiance en leurs capacités et de partager des valeurs citoyennes.

Pour que les inscriptions soient facilitées, les services départementaux ont mis en place une procédure en ligne sur var.fr. Toutes les informations sont également consultables sur colleges.var.fr

 

 

 

La table, un art français, du XVIIe siècle à nos jours, exposition d’hiver de l’HDE Var : la billetterie est ouverte sur le site hdevar.fr

Publié le 13/01/2022

L’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan (HDE Var) a ouvert ses portes en juin 2021. Après le succès de sa première exposition d’été, Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, le nouveau lieu culturel départemental, vous propose, à partir du 17 décembre 2021, sa première exposition d’hiver : La table, un art français, du XVIIe siècle à nos jours. En effet, chaque année, en hiver puis en été, l’HDE Var accueillera deux expositions sur l’histoire et les civilisations montrant des œuvres issues de grands musées nationaux et internationaux. Dès à présent, vous pouvez découvrir l’Hôtel départemental des expositions en vous rendant sur son site internet hdevar.fr. Vous y trouverez des renseignements sur l’histoire de ce bâtiment, l’action culturelle du Département mais aussi une présentation de l’exposition à venir.

Pour faciliter votre venue, la billetterie est d’ores et déjà ouverte. Sur le site internet de l’Hôtel départemental des expositions, un simple clic permet la réservation en ligne et de manière sécurisée des billets depuis n’importe quel matériel informatique : ordinateur, smartphone ou tablette. Un gain de temps appréciable le jour de la visite car sur simple présentation de son smartphone (ou du billet imprimé chez soi), l’accès à l’exposition sera possible.

Plus d’informations : hdevar.fr, rubrique billetterie

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 16 ans - Tarif jeune (16-25 ans) : 2 € - Tarif senior (+ de 65 ans) : 3 € - Tarif groupe (8 adultes) : 3 € - Tarif famille : avec au moins 2 enfants, 3 € par adulte - Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2€

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le Département du Var vous présente ses meilleurs voeux pour 2023 !

Publié le 05/01/2023

 

 

 

 

Ne manquez pas l’exposition d’hiver La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours à l’HDE Var à Draguignan

Publié le 30/12/2021

Jusqu’au 6 mars, rendez-vous à l’Hôtel départemental des expositions à Draguignan pour la très belle exposition La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours. Le public peut ainsi découvrir

l'évolution des usages français de la table au cours des cinq derniers siècles. Il va en comprendre les codes, les rituels et les innovations. Cette exposition se veut “aussi bien instructive que divertissante”, comme le soulignent les commissaires de l’exposition, Chantal Meslin-Perrier, ancienne directrice du Musée national de porcelaine de Limoges, et Pierre Provoyeur, ancien sous-directeur de la politique des Musées de France, tous deux conservateurs généraux du Patrimoine. Des décors spectaculaires et des objets inédits sont présentés lors de cette seconde exposition proposée par le Département à l’HDE Var. Au total, elle se compose de 440 œuvres. Le parcours chronologique à travers les siècles lie l’invention de formes et de fonctions nouvelles, les progrès techniques et alimentaires et l’évolution des codes sociaux. Les visiteurs sont également, comme le souligne Pierre Provoyeur, "des dîneurs. Ils arrivent dans cette exposition, avec certainement une culture de la table parce que, tous les jours, c’est leur quotidien. Mais qu’entend-on exactement par dîneur ? Ça peut être celui qui dîne en famille. Ça peut être celui qui, au XVIIe siècle, dînait en cérémonie. Ça peut être bien évidemment celui qui, aujourd’hui, dîne au restaurant. Il y a en fait plusieurs dîneurs et surtout plusieurs dîners, plusieurs repas. Cette exposition est l’occasion d’apprendre ce que sont les objets de table, le savoir-vivre, les rites et les codes de table depuis le XVIIe siècle”.

Plus d’infos sur hdevar.fr

Hôtel départemental des expositions du Var - 1, boulevard Maréchal Foch à Draguignan

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les - de 16 ans - Tarif réduit pour les 16-25 ans (2 €), les + de 65 ans (3 €), les familles (3 €) et les groupes de plus de 8 personnes (3 €)

Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2 €

Visite guidée pour tout public. Durée : 1 heure avec un médiateur culturel. Sur réservation ou sur place dans la limite des places disponibles. La visite guidée est proposée gratuitement sur présentation du billet d'entrée.

 

 

 

 

 

 

Les fêtes de fin d’année au Muséum départemental du Var

Publié le 23/12/2021

Le Département du Var vous propose de passer les fêtes de fin d’année au Muséum départemental du Var sous le signe de la créativité et de la découverte. Quand la biodiversité permet de croiser regard scientifique et touche artistique, le Muséum départemental du Var devient fournisseur officiel de curiosité ! 

Ainsi, depuis le 18 décembre, et jusqu’au 2 janvier, de nombreux rendez-vous gratuits rythment la programmation du Muséum départemental du Var : ateliers scientifiques et artistiques, visites guidées, musique... De quoi ravir petits et grands curieux ! 

Muséum départemental du Var - Jardin départemental du Las à Toulon. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h en continu (fermeture les lundis et jours fériés) - Tél. 04 83 95 44 20 - museum@var.fr

 

 

 


 

 

Renouvellement de la couche de roulement sur la RD 560A à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : des travaux financés par le Département pour un montant de 700 000 € TTC 

Publié le 16/12/2021

Le Département du Var, propriétaire de 3 200 kilomètres d’axes routiers départementaux, veille quotidiennement à leur entretien pour assurer la sécurité des usagers. Du 15 novembre au 10 décembre 2021, il a mené une opération à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume permettant le renouvellement de la couche de roulement de la route départementale 560A, entre les giratoires RD 560A/560 et RD 560/28. Ces travaux ont permis de redonner de l'adhérence à la couche de roulement afin d’améliorer la sécurité des véhicules utilisant cette section de route départementale et de préserver la structure de la route contre les infiltrations d'eau et le gel par étanchement de la surface.

Totalement financés par le Conseil départemental du Var, ils ont coûté 700 000 € TTC.

 

 

 

Le petit Bessillon à Pontevès, une randonnée à découvrir sur sportnature.var.fr 

Publié le 10/12/2021

Randonnées pédestre ou équestre, VTT, activités nautiques, plongée, escalade, course d'orientation… Depuis de nombreuses années, le Département du Var mène des actions de promotion des activités sportives permettant la découverte du patrimoine varois. Grâce au portail internet des sports de nature créé par le Département du Var, sportnature.var.fr, il est possible de trouver, d'un simple clic, sa randonnée, sur le territoire de son choix, en marchant, à vélo, à cheval ou même en plongée. 

À Pontevès, un itinéraire de 4 kilomètres, court mais intense, avec quelques passages difficiles, offre au final un superbe panorama sur les villages voisins et l'ensemble des massifs environnants : Verdon, Sainte-Baume, Sainte-Victoire, Luberon et mont Ventoux. 

Plus d’informations sur sportnature.var.fr 

 

 

 

 

Le Conseil départemental réuni en assemblée plénière  

Publié le 16/12/2021

Les conseillers départementaux se sont réunis mardi 14 décembre, à Toulon, en assemblée plénière, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire. À cette occasion, les élus du Conseil départemental ont pu constater tout d’abord la bonne santé financière du Département du Var, qui dégageait, fin 2020, une épargne brute de 171 millions d’euros. 

L’année 2022 devrait voir les recettes de fonctionnement progresser de 76 millions d’euros pour atteindre 1 283,5 millions d’euros. Les dépenses de fonctionnement ne devraient quant à elles augmenter que de 31 millions d’euros. 

“Parallèlement à cela, le désendettement de notre collectivité se poursuit puisqu’après avoir remboursé 240 millions en 2021, ce sont 50 millions d’euros supplémentaires qui seront remboursés l’an prochain, pour atteindre une capacité de désendettement de trois ans”, souligne le président du Conseil départemental, Marc Giraud. “Malgré la crise Covid et l’augmentation des dépenses de solidarité qui devraient, cette année, atteindre les 636 millions d’euros, le Conseil départemental poursuivra une politique d’investissements ambitieuse à hauteur de 170 millions d’euros, avec notamment une augmentation de 10 millions d’euros (soit +33%) de l’aide aux communes de notre territoire”.

 

 

 

Soirée des champions : 125 jeunes sportifs récompensés par le Conseil départemental du Var 


Publié le 10/12/2021

Chaque année, à l’initiative de Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var, le Département du Var met à l’honneur le sport de haut niveau et récompense les sportifs varois de 12 à 25 ans titrés pour leurs performances nationales, européennes, mondiales à l'occasion d’une cérémonie intitulée Soirée des champions. La session 2019/2020 n’ayant pas pu se dérouler en raison de la pandémie de Covid-19, les champions des deux dernières saisons sportives, 2019/2020 et 2020/2021, ont été reçus dans l’Atrium du Département, à Toulon, vendredi 3 décembre. 

Marc Giraud et les élus départementaux de la commission Jeunesse et Sport ont honoré 125 sportifs ayant été récompensés dans 18 disciplines dont certaines, comme l’aquathlon, le décathlon ou les joutes provençales, figuraient pour la première fois dans ce dispositif. Véritables ambassadeurs de leurs disciplines, les champions varois de haut niveau contribuent au rayonnement du Var dans l'hexagone mais aussi à l’étranger. 

Voir notre vidéo sur la soirée des champions

 

 

 

 

Le Var n°12, le magazine départemental de l’hiver 2021-2022, vient de sortir !

Publié le 10/12/2021

Idées de saison ou de sorties. Reportages sur la nouvelle exposition à l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan, sur l’horticulture varoise et sa position de leader national ou encore sur Napoléon dans le Var. Découverte (ou redécouverte) de la collégiale de Lorgues, du lac de Méaulx, des étangs de Villepey. Dossiers consacrés, pour l'un au territoire de la Vallée du Gapeau et pour le second, aux Templiers dans le Var. Nouvelles rubriques comme le Var à la loupe. Le dernier numéro du magazine du Conseil départemental, Le Var, vous propose de belles surprises. 

Il est distribué gratuitement par les agents de la collectivité sur les événements subventionnés par le Département. Il est également disponible dans les offices de tourisme et les mairies, partout sur le territoire. Et pour les plus connectés, il est téléchargeable sur var.fr. Vous pouvez aussi vous abonner au magazine pour le recevoir gratuitement à domicile. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur var.fr/mon-abonnement et remplissez le formulaire.

Pour lire le magazine

 

 

 

Le Département finance à 100 % la Prestation de compensation du handicap (PCH), soit plus de 40 millions d'euros par an

Publié le 02/12/2021

Le Département organise, gère et finance de nombreux dispositifs sociaux. Parmi eux, la Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle est financée à 100 % par le Département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie des enfants et des adultes handicapés. Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge, des ressources et de la résidence.

Mais, c'est l’État qui décide du montant de cette aide de solidarité nationale. Dans le Var, chaque année plus de 40 millions d'euros sont versés par le Département aux bénéficiaires de la PCH et de l'ACTP, l’Allocation compensatrice de tierce personne, ancienne prestation financée par le Département et remplacée au fur et à mesure par la PCH.

Voir notre vidéo YouTube sur la Prestation de compensation du handicap (PCH)

 

 

 

L'Allocation personnalisée d'autonomie, une aide du Département pour les personnes âgées dépendantes 

Publié le 25/112021

Créée en 2002 par l'État et gérée par le Conseil départemental, l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est la principale aide en faveur des personnes âgées dépendantes. Elle offre un accompagnement personnalisé à domicile et retarde l'entrée en établissement médicalisé, financièrement plus lourd pour les familles.

Portage des repas, téléalarme, achat d'un lit médicalisé, hébergement temporaire de jour, aide à domicile… Les médecins et les travailleurs sociaux du Département se déplacent chez les personnes âgées en perte d'autonomie, pour évaluer leurs besoins. Quand il n'est plus possible de rester chez soi, l'APA aide ses bénéficiaires à payer le tarif dépendance des établissements médico-sociaux (maison de retraite publique ou privée habilitée à l'aide sociale, foyer-logement, famille d'accueil agréée).

Voir notre vidéo sur l'Allocation personnalisée d'autonomie

 

 

 

Affichage des résultats 71 - 105 parmi 218.