La Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie

 

 

Conférences, exposition, rencontres d'auteurs dans les médiathèques

 

Beaux succès pour cette première Semaine départementale de l'Histoire et de l'Archéologie, organisée du 7 au 12 mars dernier : un plateau d'intervenants (historiens et archéologues) de grande qualité, une organisation et un accueil professionnels, des sujets proposés originaux et passionnants.

A cela s'ajoute la participation de 30 médiathèques et 14 librairies, partout sur le territoire varois. Une Semaine départementale de l'Histoire et de l'Archéologie bien née, qui appelle une seconde édition en mars 2023 !

Plus d'infos sur la page Facebook de la Semaine départementale de l'histoire et de l'archéologie.

 

L'exposition "Sur la trace des Monastères varois" a débuté pendant la Semaine départementale de l'Histoire et de l'Archéologie et se poursuit jusqu'au 5 août 2022 aux Archives départementales du Var (ouverte au public les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 17h et à compter d'avril les vendredis).

 


Revoir la conférence historique du 11 mars sur “La refondation de l’Empire romain par Constantin le Grand”, animée par Sabine Lefebvre, Vincent Puech et Vincent Déroche, tous trois spécialistes du IVe siècle.

 

 

 

Revoir la conférence historique du 10 mars sur "Le christianisme tardo-antique dans l'Empire romain, de Constantin à l'émergence de l'islam (IVe-VIIe s.)" donnée par Philippe Blaudeau.


 

 

Revoir la conférence historique du 9 mars sur "L’Empire perse au temps des Sassanides (IIIe-VIIe s. de notre ère) : un jalon de l’Antiquité tardive iranienne" donnée par Samra Azarnouche, philologue et historienne des religions à Saint-Raphaël.

 

 
 
 
 
Revoir la conférence historique du 8 mars donnée par Bruno DUMÉZIL, Professeur d’histoire médiévale à Sorbonne Université, sur “Rome et les mondes barbares aux IVe et Ve siècles” à Draguignan. 
 

 

 

 

Consultez en ligne le programme complet  :