L'Hôtel départemental des Arts du Var

Centre d'art méditerranéen

Construit au cœur de la ville, au début du XXème siècle, le bâtiment fait partie intégrante de la vie toulonnaise. Il a été le siège de la sous-préfecture puis est devenu l'Hôtel de la Présidence du Conseil départemental du Var.

Depuis 1999, le bâtiment abrite le centre d'art du Conseil départemental dénommé Hôtel des Arts. Situé dans le centre ville de Toulon, ce centre d'art dispose de 400m² de surface d'exposition répartie en 9 salles sur deux étages.

Chaque année, l'Hôtel départemental des Arts du Var présente cinq expositions dans les domaines des arts plastiques notamment la peinture, la sculpture, la photographie, l'art vidéo et des installations.

Autour des expositions, l'Hôtel départemental des Arts du Var propose à tous les publics des actions de sensibilisation à l'art (ateliers, visites commentées, parcours à la carte, rencontres...), mais aussi des concerts, des performances ou encore des rencontres avec divers acteurs de la scène artistique contemporaine.

Exposition en cours :  « HARRY GRUYAERT, PHOTOGRAPHE »

Du 21 juin au 22 septembre 2019

Durant l'exposition, l'Hôtel Départemental des Arts - Centre d'Art du Var offre l'intégralité de son espace à la photographie et invite le visiteur à partager l'univers d'Harry Gruyaert. L'occasion est donnée de découvrir, au cours de cette exposition, des séries de photos (réalisées notamment en Belgique et en Irlande) encore jamais ou rarement montrées au public et de découvrir un pan essentiel, parfois peu connu, du photographe. Tout se passe comme si les images s'approchaient, par l'utilisation de la lumière, d'une sensation pure bien au-delà de la simple réprésentation. Harry Gruyaert, à travers sa recherche de la lumière, de la couleur et du format adapté, semble vouloir saisir au plus près la vie particulière de chaque élément. C'est ce qui en fait la force. Ici rien n'est superflu : tout est épuré pour donner au visiteur à voir une authentique intelligence du regard.

Téléchargez le guide de la visite de l'exposition (PDF 172Ko)  ainsi que le programme des animations et ateliers organisés pendant l'exposition. (PDF 394Ko)

Des ateliers de peinture de rue

Depuis 2013, l'Hôtel des arts se mobilise autour d’un projet spécifique avec les habitants du centre ancien de Toulon, quartier classé en zone urbaine sensible (ZUS). Les ateliers visent plus particulièrement le public jeune dans son environnement familial.

Tous les samedis matin, dans les rues du centre ancien de Toulon, des enfants du quartier peignent. Leurs parents les accompagnent, voire participent à l’atelier. Les passants dialoguent. Les ateliers de peinture de rue qu’organisent le Département, avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication, rencontrent un franc succès. Hebdomadaires, gratuits, librement ouverts à tous, ils procèdent autant d'une démarche de création artistique que d'une action éducative et sociale. Cette action s'appuie sur une dynamique partenariale forte entre l’Hôtel des arts, l'association Arts et Développement (créateur du concept), le Centre social de Toulon centre, et l'artiste plasticien intervenant. Parallèlement, des sorties sont programmées à l’Hôtel départemental des Arts du Var , le centre départemental d'art contemporain à Toulon, et dans d'autres structures culturelles de l'agglomération. Ces visites permettent à la population de s'approprier ces lieux culturels de proximité.En fin d’année, un grand rassemblement à l’Hôtel départemental des Arts du Var  rend compte du travail réalisé.

Téléchargez la documentation sur les Ateliers de peinture de rue ! (PDF 185Ko)

Infos pratiques

236 bd Maréchal Leclerc - 83000 Toulon
Tél : 04 83 95 18 40
Fax : 04 83 95 18 71
Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 18h
Entrée libre

Le site internet de l'Hôtel départemental des Arts du Var