Les archives départementales

 

Les Archives départementales sont un lieu de mémoire et de transmission de l'histoire du Département.

Elles ont pour vocation d'accueillir tous les documents produits par les administrations dont le siège est dans le département, sous quelque forme que ce soit (papier, témoignages oraux, photographies…), ainsi que les documents donnés ou cédés par des personnes privées, associations ou entreprises apportant un éclairage significatif sur l'histoire du département.

Elles assurent ainsi  :

- la collecte et le classement des archives,

- la conservation de la mémoire du département,

- la communication du patrimoine archivistique public et privé à tous les publics.

Avec le site internet des archives départementales vous pourrez :

- consulter les archives numérisées, comme l'état civil, les registres matricules, militaires, cadastral et foncier comme les fonds sonores, iconographiques,

- découvrir nos actions culturelles et pédagogiques (expositions, conférences, ateliers).

Téléchargez la programmtion culturelle saison 2021/2022

 

Contacts et infos pratiques

Les Archives départementales :

Pôle culturel Chabran
660 av. J.-F. Kennedy
83300 DRAGUIGNAN
Tél. : 04 83 95 83 83

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

 

=> Informations Pass sanitaire 

Depuis le 21 juillet, le "pass sanitaire" est obligatoire pour accéder aux Archives départementales.

Vous devrez présenter l'une des trois preuves suivantes, constituant le "pass sanitaire", pour accéder au site :

- vaccination (schéma complet),

- test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés,

- test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour plus de détails, consultez le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

L'admission en salle de lecture est gratuite et se fait sur présentation d'une pièce d'identité avec photographie (carte nationale d'identité, permis de conduire ou passeport)

Les demandes des documents sont interrompues entre 12h et 14h.

Des ordinateurs sont en libre accès pour la consultation des archives numérisées et des instruments de recherche.

Aucune demande de recherche n’est prise par téléphone.

Veuillez nous écrire de préférence par voie électronique : ad83@var.fr

ou par voie postale à l'adresse suivante :

Département du Var
Archives départementales
390, avenue des Lices
CS 41303
83076 Toulon Cedex