L'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var)

Le nouvel équipement culturel départemental

   

Lieu unique et complémentaire à l'offre culturelle déjà variée dans le Var, l'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var) a ouvert ses portes le 4 juin 2021, à Draguignan, avec une première exposition inédite ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes.


 Sur 3 étages, 3 niveaux d'expositions s’adaptent à toutes les propositions. Ces espaces prennent la forme de plateaux avec "un mur d’échiffre" central partageant en deux le volume à chaque niveau sur la quasi-totalité de sa longueur. Ce mur qui fait toute la personnalité de cet édifice et qui constitue la colonne structurelle du bâtiment, oriente le sens de la visite et intègre, dans son épaisseur, des vitrines de présentation. Les 3 niveaux d'exposition offrent un espace de plus de 650 m². Le plateau le plus haut, tout en charpente apparente, comme les planchers bois participeront de l’identité de l’Hôtel Départemental des Expositions du Var. Autre particularité architecturale, les espaces de circulation verticale qui desservent les plateaux sont placés dans une extension en béton, habillée de terres cuites et surmontée d'une verrière.

L’ascension aux étages se fait par trois escalators. Tout est pensé pour y accueillir deux expositions temporaires par an, depuis le 4 juin 2021. L'HDE Var est un nouvel espace culturel départemental dédié uniquement à des expositions événementielles. Un positionnement voulu par le Département. L'HDE Var n'est donc pas un musée, dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture.

Néanmoins, ses futures expositions seront construites en partenariat avec les plus grands musées du monde. Il invitera le public à la découverte des civilisations, des liens qui les relient au présent et proposera au visiteur un dialogue entre passé, présent et futur au travers de différentes disciplines : sculpture, archéologie, histoire de l'art…

 

 

Le Département du Var dévoile un lieu d'exception dédié aux expositions

Le jeudi 18 février 2021, Marc Giraud, Président du Département du Var, a présenté à la presse l’Hôtel Départemental des Expositions du Var, ce nouveau lieu de culture offert à tous les Varois par le Département.

C’est en présence de Richard Strambio, Maire de Draguignan et Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération, d'Eric de Wispalaere, Sous-préfet de Draguignan, d'Hélène Audibert, Présidente de la Commission Culture du Département du Var ainsi que de nombreux conseillers départementaux, que le président du Département a dévoilé ce nouvel équipement qui accueillera deux expositions par an. 

Situé à Draguignan dans les anciens locaux des archives départementales, l'HDE Var a ouvert ses portes au public le 4 juin 2021. Totalement réhabilité tout en ayant conservé les pièces maîtresses de l'édifice du 19e siècle, l'HDE Var offre une vaste surface pour les futures expositions sur l'Histoire et les civilisations. Dès l'ouverture, ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes, inaugurera le cycle.

En créant l’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan, le Département du Var affirme sa volonté d'une culture partout, pour tous et pour tous les publics, avec, dans le cas présent, l'ambition d'un rayonnement national.

 

 

 

 

 

 

 

 

Première exposition inédite : "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes"

Du 4 juin au 22 août 2021

"L'exposition a été pensée comme un voyage dans les pas d’Ulysse autour de la Méditerranée. Elle se concentrera donc sur le personnage principal ainsi que sur les événements de son voyage", résume Milan Garcin, commissaire d’exposition, diplômé de l’École du Louvre. Avant d'aller plus loin : "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes est une exposition qui vise à démontrer l’influence de ce personnage sur la culture occidentale et l’histoire des arts. Ulysse et le récit de son retour de Troie deviendront en effet en même temps un réservoir des qualités attendues de l’homme accompli et une réflexion sur l’aventure, puis sur l’exil. Chaque époque fera, depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours, une lecture de cette oeuvre et de son personnage principal en résonance avec ses préoccupations. Ainsi, quand le temps de Platon voit Ulysse comme un modèle à proposer aux jeunes, le 20e siècle comme le récit d’une aventure, le 21e siècle y lit davantage les souffrances subies par l’exil".
 
Le récit du périple d’Ulysse constitue une formidable source iconographique : toutes sortes de symboles sont en jeu, évoquant à la fois les divinités de la nature, la condition de l’homme et son lien avec le monde qui l’entoure. L’exposition présentera sculptures, céramiques, objets d’art, dessins, photographies, tableaux, films et installations. Les interprétations cinématographiques, musicales, vidéo-ludiques des aventures du héros seront également présentées, permettant au visiteur de mettre en lien ces oeuvres plus contemporaines avec l’épopée homérique. "Elles permettront également une meilleure identification des enjeux soulevés par les aventures du héros, notamment par le jeune public".
 
En présentant des oeuvres antiques issues de collections internationales, des pièces de la Renaissance à nos jours figurant et évoquant les multiples épisodes de l’épopée d’Ulysse, ainsi que quelques pièces contemporaines spécialement conçues pour l’exposition, le parcours vise à montrer de quelle manière les styles et les formes employés par les artistes toutau long de l’histoire se forment et seconstruisent. "Car l’Odyssée ne constitue pas seulement un vivier iconographique majeur : elle construit un cheminement visuel qui permet de replonger dans toute la succession des styles dans l’histoire de l’art occidental", assure l'expert en histoire de l'art.
L’exposition sera accompagnée d’un ensemble d’actions de médiation, conférences et événements culturels permettant aux différents publics d’approcher le propos dans les meilleures conditions.
Parce que la culture, c'est aussi une compétence du Département, ce dernier est soucieux de la rendre accessible à tous : il devient ainsi "cré-acteur culturel" de référence.
 

Coût du projet 6,5 M€ TTC, financés par le Département du Var.
Ouverture juin 2021.
Première exposition du 4 juin au 22 août 2021.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.
Entrée aux expositions payante.
Hôtel Départemental des Expositions du Var
1, bd Maréchal Foch à Draguignan