Actions

Retour Actualités du Président

Actualités du Président

29/11/2022 : Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental, ouvre la conférence annuelle de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance du Var 

Le 29 novembre, le président du Département du Var, Jean-Louis Masson, a ouvert la conférence annuelle de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance du Var au Palais Neptune à Toulon, entouré des conseillères départementales Caroline Depallens*, Lydie Onteniente*, Nathalie Janet* et Josée Massi*. Organisée depuis 2015 par le Département du Var, elle réunit chaque année plus de 600 professionnels du monde de la protection de l’enfance. Le constat des difficultés et parfois de la souffrance de ces travailleurs sociaux a été mis en évidence lors de ce rendez-vous annuel. 

Jean-Louis Masson, dans son discours, leur a renouvelé son soutien et souligné leurs compétences professionnelles au service de la protection des enfants confrontés à des situations difficiles : “Dès mon arrivée [...] lorsque les enfants de l’Ocean Viking ont été accueillis et pris en charge par les services du Département [...] j’ai constaté l’excellente coordination des actions de tous les métiers de l’enfance qui se sont mis en musique avec professionnalisme et humanisme”. 

Il a également insisté sur l’importance du “volet formation des professionnels au référentiel d’évaluation de la Haute autorité de santé” et s’est engagé à en faire une priorité dès 2023. “Investir dans les emplois de l’enfance et la valorisation des connaissances sera source de performance à l’avenir. Notre future politique d’insertion pourra aussi y contribuer. Je souhaite décloisonner l’ensemble des métiers du social pour rendre plus inclusive la compétence Solidarité du Département”. 

Il a ensuite félicité les lauréats du Diplôme universitaire Protection de l’Enfance de la promotion 2021/2022, remis par Caroline Depallens*, conseillère départementale et présidente de la commission Enfance et Emmanuel Aragon, responsable de l’équipe pédagogique du DU.

Tout au long de la journée, les échanges ont permis de donner la parole aux nombreux professionnels de l’enfance et travailleurs sociaux présents afin de réfléchir et mettre en place les conditions nécessaires pour les sécuriser dans leur travail et favoriser ainsi le “prendre soin” des enfants, parents et professionnels.

*Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance

Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale

Nathalie Janet, conseillère départementale

Josée Massi, conseillère départementale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/11/2022 : Jean-Louis Masson présent pour la spéciale du Département au Circuit du Var au Luc-en-Provence 

Le samedi 26 novembre, c’est en présence de nombreux élus départementaux, Dominique Lain*, Françoise Legraien*, ou encore Véronique Lenoir*, Claude Pianetti*, Christine Amrane*, de maires, de responsables du sport automobile varois et du directeur de l’Adapei du Var que Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, a exprimé sa joie de participer à l’étape spéciale du Département du Rallye du Var au Circuit du Var au Luc-en-Provence. 

Le Conseil départemental est non seulement l’actionnaire majoritaire du syndicat mixte chargé de la gestion du Circuit du Var mais aussi un partenaire privilégié du Rallye du Var avec une subvention annuelle de 14 000 €. 

Dans son discours, le président Jean-Louis Masson a insisté sur le lien fort et ancien qui unit le Var au sport automobile : “ le seul département de la région Sud PACA à offrir deux circuits de niveau international, celui du Castellet et celui-ci au Luc-en-Provence, et des compétitions incontournables comme le Bol d’or. Nous avons aussi des écuries moto (le team manager de Tech3, dont l'écurie est basée à Bormes-les-Mimosas) et des champions de niveau international ”. Il a également tenu à rappeler que “si l’aide régionale s’est surtout concentrée sur le circuit du Castellet en raison du Grand Prix de F1…, le Département a toujours été au rendez-vous de celui du Luc-en-Provence ! Il offre une fonction complémentaire pour le sport automobile et moto amateur et de loisirs”. 

Ainsi, entre 2016 et 2020, 600 000 euros de subvention départementale d’investissement ont été alloués au Circuit du Var “pour la création d’un paddock de 3 500 m2, d’un parking, d’un espace d’observation pour visualiser la ligne droite des stands. Ces espaces ont été accompagnés de la mise en accessibilité des cheminements et des bâtiments, la modernisation et mise aux normes du restaurant et la transformation des bassins ludiques en aire de jeux aquatiques sans retenue d’eau. Nous serons encore là pour les prochains travaux de rénovation de la piste et du développement de la base de loisirs”, insiste le président. 

Il a de plus félicité les équipes du Circuit du Var pour leur adaptabilité face à la crise sanitaire de Covid-19 et l’incendie de Gonfaron en 2021 qui ont porté un coup fatal au restaurant géré par un privé. En redéfinissant le modèle économique du Circuit du Var vers un développement plus durable, les équipes travaillent depuis plusieurs mois à un projet de partenariat avec l’Adapei 83 pour l’implantation d’une offre de restauration portée par des travailleurs handicapés. “C’est la preuve que emploi, handicap et sport peuvent se conjuguer ! Le circuit fait preuve d’innovation !”.

* Dominique Lain, 3e vice-président du Département et maire de Le Luc en Provence,

Christine Amrane, 6e vice-présidente du Département, présidente de la commission Europe et financements extérieurs et maire de Collobrières

Véronique Lenoir, 8e vice-présidente du Département, présidente de la commission Culture

Claude Pianetti, 9e vice-président du Département, président de la commission Mobilité et infrastructures routières (territoire hors métropole) et maire de la Ville De Vidauban

 Francoise Legraien, conseillère départementale, présidente de la commission Autonomie et Handicap

 

 

23/11/2022 : Jean-Louis Masson à la remise du trophée "or" du prix Territoria 2022 


Le Var a été à l'honneur à l'Assemblée Nationale la semaine dernière. Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée Nationale, et Jean-Louis Masson, Président du Département du Var, ont assisté à la remise du trophée "or" du prix Territoria 2022 à Didier Brémond, en sa qualité de Maire de Brignoles, pour avoir sauvé un commerce de proximité en centre ville en créant une société coopérative avec de multiples partenaires. Une initiative qui a permis de préserver deux emplois et d'en créer un supplémentaire grâce au succès rencontré par le projet.

 

 

 

18/11/2022 : Le président Jean-Louis Masson inaugure la Fête du livre du Var

Vendredi 18 novembre, en fin de matinée, Jean-Louis Masson, Président du Conseil départemental du Var, a inauguré la Fête du livre du Var en présence d’Hubert Falco, Maire de Toulon, ancien Ministre, Président de MTPM, le V.A.E. Gilles Boidevezi, Préfet Maritime, Véronique Lenoir, Présidente de la commission Culture et de nombreux élus départementaux.

Depuis plus de 20 ans, La Fête du livre du Var n'a cessé d'évoluer pour devenir un événement littéraire majeur, l'occasion pour tous les lecteurs varois, de rencontrer les auteurs marquants de l'année.

 

 

 

 

 

 

  • 14/11/2022 : Le président Jean-Louis Masson présent à l'assemblée générale de l’association des Maires ruraux du Var

Samedi 12 novembre, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, s’est rendu à l’assemblée générale de l’association des Maires ruraux du Var, à Vins-sur-Caramy. L’occasion pour lui de renouveler l’engagement du Département auprès de toutes les

communes varoises et en faveur de leurs projets structurants. “Je vous donne la garantie que le Département restera votre partenaire privilégié”, a souligné Jean-Louis Masson. Signe de ce soutien, le budget alloué à l’aide aux communes a été augmenté, lors de la dernière assemblée plénière du Conseil départemental du Var, passant de 30 à 40 millions d’euros pour l’année 2022. 8 millions supplémentaires seront inscrits au budget primitif 2023. “Soit 48 millions injectés dans l’économie locale !”, a-t-il précisé.

Concernant les cantons ruraux, le président du Département du Var a aussi rappelé aux maires présents quelques projets départementaux phares pour 2023 :

  • l’augmentation progressive de la dotation au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et le Plan caserne,

  • la poursuite du Plan vélo sur l’EV8,

  • le déploiement de la fibre en régie départementale à partir de janvier 2023,

  • la livraison du nouveau collège d’Aups et l’extension du collège de Besse-sur-Issole,

  • les futurs travaux de l’EHPAD de Bargemon,

  • la réalisation de la passerelle de l’Espace naturel sensible de Sillans-la-Cascade,

  • pour lutter contre la sécheresse, la poursuite des travaux d’adduction des eaux de la Siagnole sur l’est-Var ou du Haut Var Provence Verdon,

  • les travaux de la RN7 dans le centre Var, de Flassans-sur-Issole au Muy.

Jean-Louis Masson a précisé que “la feuille de route 2023, comme les prochaines, porte dans son ADN une équité de traitement entre l’est, l’ouest, le centre ou le haut Var !” Affirmant en conclusion, à l’ensemble des maires ruraux présents : “Vous pourrez compter sur moi pour œuvrer quotidiennement, en toute indépendance, à l’unité de la majorité départementale, au bien-être de nos concitoyens, au dynamisme de nos territoires et au rayonnement de notre cher département du Var”.

 

              

 

 

 

 

  • 11/11/2022 : Jean-Louis Masson, président du Département du Var, s’est rendu auprès des services sociaux départementaux qui ont pris en charge les 44 mineurs non accompagnés de l'Ocean viking 

 

Le Gouvernement a décidé d'accueillir à Toulon, l'Ocean viking. De par leurs compétences légales, il revient aux Départements de prendre en charge les mineurs non accompagnés au titre de la protection de l'enfance.

C'est à cet égard que vendredi 11 novembre, Jean-Louis Masson, président du Département du Var, accompagné de Caroline Depallens, présidente de la commission Enfance, s'est rendu auprès des équipes des services sociaux départementaux, professionnelles et bienveillantes, qui ont pris en charge 44 mineurs.

Âgés majoritairement de 12 à 16 ans, les mineurs vont bénéficier d'un logement temporaire, de soins médicaux, d'une alphabétisation. 

 

 

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

  • 10/11/2022 : Interview de Jean-Louis Masson, Président du Département du Var

Retrouvez l’interview de Jean-Louis Masson, Président du Conseil départemental du Var réalisée par France 3, où il dévoile 3 de ses priorités pour ce début de mandat.

 

 

 

 

 

  • 08/11/2022 : Interview de Véronique Lenoir, vice-présidente du Département du Var

Retrouvez l'interview de BFM Toulon Var de Véronique Lenoir, vice-présidente du Département, sur la Fête du livre du Var​ qui aura lieu les 18,19 et 20 novembre prochains à Toulon.

Pour voir la vidéo, cliquez ici

 

 

  • 07/11/2022 : Conférence de presse de l'édition 2022 de la Fête du livre du Var

La conférence de presse de la 24ème Fête du livre du Var a eu lieu ce lundi 7 novembre à l'Hôtel du Département à Toulon, en présence de
Jean-Louis Masson, Président du Département du Var, d'Hubert Falco, Maire de Toulon et ancien ministre, du capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, officier de communication régionale représentant le Préfet maritime et de nombreux élus départementaux.

L’occasion pour eux de rappeler l’importance de cette manifestation qui participe pleinement à la promotion de la lecture et qui est devenue aujourd’hui un rendez-vous littéraire incontournable.

350 auteurs sont attendus cette année, aussi bien en littérature générale, qu’en bande dessinée, polar et jeunesse… et 155 rendez-vous littéraires sont programmés pendant les 3 jours : conférences, rencontres, tables rondes, ateliers…

Nouveauté cette année : la Fête du livre du Var rend hommage à un auteur ayant marqué la littérature française. René Barjavel est l’auteur honoré.

Le programme détaillé, les auteurs invités, les infos pratiques, retrouvez toutes les infos sur www.fetedulivreduvar.fr

Rendez-vous les 18, 19 et 20 novembre place d'Armes à Toulon !

​​​​​​

 

 

 

 

  • 04/11/2022 : Déplacement de monsieur Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, à Correns et à Barjols

Monsieur Jean-Louis MASSON, président du Conseil départemental du Var s'est rendu à Correns et à Barjols ce vendredi 4 novembre 2022. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des actions culturelles en immersion sur le territoire varois en partenariat avec l’association Autisme solidarité et la commune de Barjols. A cette occasion des rencontres ont été organisées :

- à 10 h, avec L’association Le Chantier - Fort Gibron à Correns Table ronde autour des missions et des activités de l’association : Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde.   

- à 11 h, avec l’équipe d’Autisme solidarité - 11 av Eugène Payan à Barjols Association à but non lucratif fondée en 1996. Composée de professionnels et de bénévoles, formés à la prise en charge de l’autisme, elle vient en aide et répond aux besoins des personnes, des familles par le biais d’actions et d’information autour de l’autisme. 

- à 12 h, déjeuner et échanges avec Madame Cathy VENTURINO-GABELLE, maire de Barjols.

 

 

  • 03/11/2022 : Assemblée générale de l’Association des maires du Var et présidents d’intercommunalité (AMF 83)

Jean-Louis Masson, président du Département du Var, s’engage sur 10 M€ supplémentaires pour l’aide aux communes en 2022.

Devant 119 maires varois réunis à Draguignan à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des maires du Var et présidents d’intercommunalité (AMF 83), Jean-Louis Masson, président du  Département du Var, a salué la fonction de maire, “fonction élective particulièrement chère à mon coeur” et remercié l’ensemble des élus pour leur action quotidienne. Et notamment les conseillers départementaux, “courroie indispensable entre le président et les territoires”.

Il s'est engagé à mieux évaluer l'action du Département, et à “la rendre plus lisible et plus accessible”.

L'autre engagement a porté sur le vote au budget supplémentaire du Conseil départemental du Var, “à l’occasion de la séance solennelle du 10 novembre, une dotation d’aide aux communes de dix millions supplémentaires, ce qui portera le budget de l'aide aux communes de 30 à 40 millions”. Une annonce saluée par de
chaleureux applaudissements avant que le président du Département poursuive son propos en citant “l’aboutissement de grands projets” comme la livraison du collège d’Aups début 2023, le lancement du collège provisoire Les Pins d’Alep à Toulon, l’extension du collège de Besse-sur-Issole, l’inauguration du plateau sportif du collège de Bandol et le lancement des travaux du gymnase à Roquebrune-sur-Argens, la fin des travaux  d’aménagement de l’Espace naturel sensible Saint-Barthélémy à Salernes, l’augmentation des tournées culturelles et notamment des Voix départementales dans les territoires ruraux, la livraison de nouvelles portions de l'Eurovélo 8, etc.


Concluant, Jean-Louis Masson a insisté : “Je mettrai tout en œuvre pour soutenir l’action des communes. Vous pouvez compter sur moi pour œuvrer quotidiennement et en toute indépendance à l’unité du Département, au bien-être de nos concitoyens, au dynamisme de nos territoires et au rayonnement de notre département du Var”.

 

 

  • 26/10/2022 : Election de Jean-Louis Masson à la présidence du Conseil départemental du Var

Jean-Louis Masson a été élu Président du Département du Var. Une large majorité des conseillers départementaux lui a accordé sa confiance. S’en est ensuite suivie l’élection des membres de la commission permanente et des vice-présidents.