Devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e)

Obtenir un agrément

Toute personne envisageant d'accueillir des mineurs à son domicile moyennant rémunération est tenue de solliciter un agrément du Président du Département du Var.

L'agrément est obligatoire. Il vise à s'assurer que vous présentez toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant. Il tient compte également de votre état de santé, de votre logement et de l'environnement familial.

Vous ne devez pas accueillir d'enfants sans agrément. Vous seriez passible de sanctions allant d'une amende à l'interdiction d'accueillir des enfants voire une peine d'emprisonnement.

Les démarches pour vous faire agréer

Avant tout dépôt de dossier, vous pouvez participer à une réunion d'information au cours de laquelle vous sera remis un dossier de candidature. Pour tout renseignement concernant ces réunions, vous pouvez contacter l'Unité de promotion de la santé (UPS) de votre lieu de résidence.

Le dossier de candidature est à retourner, accompagné de l'attestation de présence à la réunion si vous y avez assisté, ainsi que l'ensemble des pièces demandées à l'Unité de promotion de la santé de votre lieu de résidence (si vous souhaitez exercer à votre domicile uniquement) :

- UPS Toulon : ZAC Mayol - Traverse des Minimes - 83000 TOULON

- UPS Littoral-Sud Sainte Baume : Espace Mirabeau  - 111 chemin des Négadoux - 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES

UPS Val Gapeau/Iles d’Or : Parc tertiaire Valgora - Rue G. Charpak - Bât A - 83160 LA-VALETTE-DU-VAR

UPS La Seyne-sur-Mer/Saint-Mandrier : 540 bd de l'Europe - Business Park C3 - 83500 LA SEYNE-SUR-MER

UPS Aire Dracénoise/Fayence : Pôle médico-social - Bât D - 380 rue Jean Aicard - 83300 DRAGUIGNAN

UPS Var Estérel/Golfe de Saint-Tropez : Espace Vernède 4 Route des Vernèdes - 83480 PUGET-SUR-ARGENS

UPS Provence-Verte/Haut-Var-Verdon/Coeur du Var : 5 place du Palais de Justice - 83170 BRIGNOLES et Quartier Précoumin - 83340 LE LUC-EN-PROVENCE

Si vous souhaitez exercer en d’assistantes maternelles (MAM) et à domicile, le dossier est à retourner à l'adresse suivante :

Département du Var
Direction de l'enfance et de la famille
Pôle PMI et promotion de la santé
Cellule des assistants maternels et familiaux
390 avenue des Lices CS 41303
83076 TOULON Cedex

Un récépissé de dépôt de dossier complet vous sera délivré.

Conservez soigneusement le talon d'envoi de votre lettre recommandée et l'accusé de réception ou le récépissé remis par le service de PMI en cas de dépôt sur place.

Votre candidature sera évaluée par les professionnels de la PMI dans un délai de trois mois après réception du dossier complet.

Une décision du Président du Département du Var vous sera transmise à l'issue.

Lien utile

Consultez l'Arrêté du 18 octobre 2016 fixant le modèle de formulaire en vue de l’agrément des assistants maternels et la composition du dossier de demande d’agrément.